Klimt dessine ce grand panneau pour la création d’une mosaïque dans la villa du banquier belge Stoclet en 1902. A gauche, la jeune femme représente l’Attente, au centre l’Arbre de vie montre les méandres de l’existence, et l’Accomplissement est à droite. Dans la fresque du Palais Stoclet, réalisée d’après les dessins par un marbrier, le fond de l’oeuvre est ivoire.
Dimensions : 43 x 24 cm (environ)
Michèle WILSON
Les « jigsaw puzzles » ou puzzles à la scie sauteuse naissent en Angleterre dans les années 1760.
Pour apprendre la géographie aux enfants, un fabricant de cartes anglaises réalise le premier puzzle en collant une carte sur une planche de bois d’ acajou et en la découpant le long des frontières géographiques.
Les puzzles d’ enfants se développent (sujets religieux, animaux, comptines…), la découpe se fait alors avec une scie manuelle.
A la fin du XIX ème siècle, on commence à utiliser des scies à chantourner électriques.
Les puzzles pour adultes apparaissent autour de 1900 aux USA. Très difficiles, coupés le long des lignes de couleurs, ils sont aussi très onéreux. L’ aristocratie russe pratique aussi ce loisir et l’ implante en France lors de son exil à partir de 1917.
Michèle WILSON démarre son activité en 1975, avec elle la marque poursuit une activité artisanale de découpe de puzzles d’ art en bois.

















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.